Présentation

Le Club


Un peu d’histoire
En 1967, Michel Pottier, agé de 28 ans, décide de fonder le Dojo de Cornouaille pour regrouper les clubs de Quimper et de Concarneau.
Le judo à Quimper, s’était jusqu’alors pratiqué dans des structures peu organisées et sans ampleur. Très rapidement, le Dojo de Cornouaille devient un club réputé en Bretagne .Dans les années 70 et 80 il regroupe de nombreux clubs sous la houlette de Michel Pottier qui est un professionnel du judo, ce qui est rare à l’époque.
Pendant les annés 80 et 90, avec le soutien de Gérard Le Bras et de Henri Palissier, le club se maintient parmi l’élite des clubs bretons.
En 2000, au moment de la retraite de Michel Pottier, le Dojo de Cornouaille s’installe à la Halle des sports d’Ergué Armel.
En 2002, l’entité quimpéroise du Dojo de Cornouaille, le Judo-Club-Quimpérois était créé.
Aujourd’hui, situé dans  Les halles des sports d’ Ergué Armel et Penhars et le collège de la tour d’ Auvergne et fort de ses 380 adhérents, le J C Q est l’une des plus grosses associations quimpéroise.

Fidèle à ses traditions, notre club garde une triple vocation :

  • Certain des vertus éducatives du judo, il veut faire découvrir et former des jeunes (dès 5 ans) à la pratique de ce sport. Par un enseignement adapté, il associe au développement psychomoteur de l’enfant, les cadres, et les valeurs nécessaires à la construction de sa personnalité.
  • Plus tard, tout en respectant le rythme et les études des jeunes judokas, il offre la possibilité de pratiquer la compétition. Sans donner à cette finalité une importance trop grande, le Dojo de Cornouaille permet aux jeunes qui le souhaitent de s’affirmer et de se surpasser dans des situations où ils restent encadrés et soutenus par des enseignants parfaitement conscients des enjeux.A noter quand même que dans le  classement des clubs bretons de la saison 2009-2010 le Dojo de Cornouaille se classe 5ème sur la région, 1ème sur le Finistère.
  • Enfin, notre club offre aussi la possibilité de découvrir cette discipline en pratiquant
    1. Le judo en loisir. En évitant les aspects parfois trop exigeants sur le plan physique, le judo loisir permet une pratique fondée sur les apprentissages techniques et peut déboucher sur l’obtention d’un premier Dan (ceinture noire).
      Et également le judo de self défense (ju-jitsu)

    Les membres du Bureau